Lettres_événements_Première olympique de Pindare_10.06.24
  • Science, culture et société

Pindare, L’Ode triomphale au vainqueur d’Olympie

Comment célébrer cette victoire sportive ? Il faut recourir au maître de l’Ode triomphale, ou épinicie, Pindare, le plus grand poète lyrique de la Grèce antique, trop souvent méconnu. Le chœur de l’atelier Démodocos, 2500 ans exactement après sa célébration, recrée la première des Olympiques dédiées à Zeus, dans la composition musicale de François Cam, selon la partition chorégraphique de Fantine Cavé-Radet, et dans les costumes de Florence Kukucka.

• Le 10 juin. 2024

• 20:00 - 21:00
  • Théâtre
  • Amphithéâtre Richelieu - Sorbonne
    17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

• Direction des Affaires Culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Comment célébrer cette victoire sportive ? Il faut recourir au maître de l’Ode triomphale, ou épinicie, Pindare, le plus grand poète lyrique de la Grèce antique, trop souvent méconnu. Le chœur de l’atelier Démodocos, 2500 ans exactement après sa célébration, recrée la première des Olympiques dédiées à Zeus, la plus fameuse, en l’honneur d’Hiéron de Syracuse, vainqueur à la course de chars, dans la composition musicale de François Cam, selon la partition chorégraphique de Fantine Cavé-Radet, et dans les costumes de Florence Kukucka.

Au défi sportif incarné par les Jeux, répond un véritable défi artistique, celui de restituer l’art de Pindare dans sa dimension multiple de chant, de danse, de mise en œuvre poétique.

Création 2024.

Direction artistique et traduction française métrique par Philippe Brunet. Avec Anne-Lise Baud, Luca Bortolotti, François Cam (direction), Anne-Iris Muñoz, Irène Grigoriev, Émilie Legrand, Lolita Perazio, Etienne Rémond, Diane-Iris Ricaud, Valentin Rineau, Guillaume Roux Monet, Lou-Ann Schneider, Linda Talatas.

Récitants Philippe Brunet, Félix Chaissac, Romane Lavoisier, Anne-Iris Muñoz

Costumes Florence Kukucka (avec l’aide du FSDIE de Sorbonne Université).