• Littérature

Littératures françaises et comparée

ED 019

L’École doctorale III « Littératures françaises et comparée » couvre l’ensemble de la littérature française dans toute son extension chronologique et géographique, de la Renaissance au début du XXIe siècle, en France et hors de France. Elle couvre aussi l’ensemble du champ de la littérature comparée. 

Informations

Retrouvez les dernières lettres d'information

Les séminaires de recherche de master de littérature française et de littérature comparée sont ouverts aux doctorant•e•s. Il est recommandé de prévenir l'enseignant organisateur si vous souhaitez y participer.

Accéder à la brochure descriptive du contenu des séminaires 2023-2024

 

Message aux nouveaux inscrits en doctorat

Si vous êtes rattaché-e au CELLF (littérature française et littérature francophone) dans le cadre de votre inscription en doctorat, vous êtes membre de plein droit du laboratoire de recherche CELLF pendant toute la durée de votre doctorat.
Pour que cette appartenance soit effective auprès du CELLF, pour que vous soyez intégré-e à
la liste de diffusion et aux activités du CELLF, mais aussi pour avoir accès aux
ressources du CNRS, il vous faut remplir une fiche d’inscription auprès de Mme Catherine Chou, gestionnaire du CELLF (catherine.chou {at} cnrs.fr). Cette
dernière vous inscrira sur la base « Réséda » du CNRS (accès aux ressources), et ajoutera ou mettra à jour votre courriel sur la liste de diffusion des doctorants et doctorantes du laboratoire.
Si vous  souhaitez par ailleurs figurer sur la liste de diffusion des doctorants de l'équipe XXe-XXIe, merci de vous adresser à pascale.langlois-gorce {at} sorbonne-universite.fr

Prochaines soutenances

 

Henri PORTAL, Traces et usages du malebranchisme dans le roman français des Lumières (1713-1797),  sous la direction de Christophe Marin,  7 juin 2024. En bibliothèque Ascoli, Sorbonne, 14h-18h.

Jia GUO, Yu Hua en France et aux Etats-Unis. Traductions et réceptions comparées, sous la direction de Bernard FRANCO, 11 juin 2024.

Ariane GOUDEAU, La Dramaturgie mystique de Maurice Maeterlinck et de William Butler Yeats, sous la direction de Jean-Yves MASSON  et P.J. MATHEWS, 26 juin 2024.

Rémi FURLANETTO, « Les Mémoires d'un Moi ». Égotisme et écritures de soi dans l'œuvre de Paul Valéry, sous la direction de Françoise Simonet-Tenant, 27 juin 2024

Jean-François RIAUX, Interpréter la naissance et la postérité de formules-médailles (expressions topiques, épigraphes, adages et sentences d'auteurs, phrases célèbres d'un personnage illustre), sous la direction de Jean-Christophe ABRAMOVICI, 27 juin 2024.

Guilherme GRANÉ DINIZ, Sade, mon contemporain : lectures de Sade dans la formation du post-structuralisme, sous la direction de Jean-Christophe ABRAMOVICI, 3 juillet 2024.

Yougyeong LEE, L'écriture des sens dans les Salons de Denis Diderot, sous la direction de Jean-Christophe ABRAMOVICI, 16 juillet 2024.

 

  • Jean-Louis JEANNELLE

Directeurs adjoints

  • Jean-Yves MASSON
  • Renaud BRET-VITOZ

Responsable administrative

Ingénieure en édition et communication

Pour chaque directeur de recherche sont indiqués :

– les principales orientations de recherche ;

– pour la littérature comparée, les principaux domaines linguistiques.

Les enseignants peuvent être contactés par courrier (Sorbonne Université, Faculté des Lettres, 1 rue Victor Cousin, 75230 Paris cedex 05) ou par courriel. Les informations données le sont à titre indicatif. Il est possible d’envisager :

– des champs de recherche ne figurant pas expressément parmi ceux qui sont signalés ;

– pour la littérature comparée, d’autres domaines linguistiques (des codirections peuvent être mises en place) .

Directeurs et directrices de recherche 2023-2024 (pdf)

Vous envisagez un doctorat en littérature française et comparée ?

 Le sujet de thèse doit être construit avec un ou une directeur.trice de recherche appartenant à l’une ou l’autre des deux unités de recherche : le CELLF (Centre d’étude des littératures et de la langue française, au sein duquel se trouve le CIEFF, Centre international d’étude française et francophone) ou le CRLC (Centre de recherche en littérature comparée). Vous pouvez consulter la liste des directeur.trice.s avec leur domaine de spécialité l’adresse suivante. Une précision : le doctorat peut être mené avec un ou une directeur.rice différent de celui ou celle qui a dirigé votre Master 2.

Pour les procédures administratives d’inscription voir la page dédiée

Pour les différentes typologies de doctorat et les formalités administratives, voir la page dédiée

Financer sa thèse en littérature française et comparée

Le contrat doctoral

Il est proposé aux doctorantes et doctorants recrutés par les établissements publics d’enseignement supérieur ou les organismes de recherche. D’une durée de trois ans, il apporte toutes les garanties sociales d’un contrat de travail conforme au droit public et fixe une rémunération minimale, indexée sur l’évolution des rémunérations de la fonction publique. À compter de janvier 2024 : 2 100 € bruts par mois. Deux types de contrat doctoraux.

– Contrat doctoral de recherche à temps plein 

– Contrat doctoral avec mission d’enseignements

Législation du contrat doctoral

L’école doctorale bénéficie d’environ 6 contrats doctoraux par an.

Modalités de candidature au contrat doctoral

Les autres financements

Il existe d’autres sources de financement des doctorats qui émanent des organismes de recherche, des collectivités territoriales (particulièrement des régions), des fondations, des associations susceptibles de financer les recherches des doctorantes et doctorants.

Les contrats « Initiative » de l’Alliance Sorbonne Université

Initiative Théâtre

L’initiative Théâtre est une initiative transdisciplinaire qui fédère les activités liées au théâtre et au spectacle vivant au sein de l’Alliance Sorbonne Université. 

Appels à projets contrats doctoraux

Initiative Genre

Chaque année, Sorbonne Université propose deux contrats doctoraux « Genre », destinés à soutenir ce type d’approche au sein de toutes les disciplines (lettres, langues, sociologie, philosophie, histoire, sciences, etc). Ces contrats viennent s’ajouter à ceux proposés par les différentes écoles doctorales.

Tous savoir sur les contrats doctoraux de l’initiative Genre

Initiative Humanités biomédicales

Des contrats doctoraux sont proposés également pour des recherches croisant les humanités et la médecine.

Appels à projets contrats doctoraux

Les conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE)

Pour pouvoir bénéficier d’une CIFRE, il faut être titulaire ou être en cours d’obtention d’un diplôme conférant le grade de master et s’inscrire en doctorat, sans condition de nationalité. Les demandes doivent être adressées à l’Agence nationale de la recherche et de la technologie (ANRT).

Le doctorant prépare le doctorat en entreprise, en menant un programme de recherche et développement en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l’entreprise. Il bénéficie d’un contrat de travail en CDI ou en CDD conclu avec l’entreprise, et il perçoit un salaire brut annuel minimum, qui augmente chaque année depuis 2023.

En 2024 : 2 100 € brut par mois, soit 25 200 € brut par an

Contrat CIFRE de la Ville de Paris, « Doctorantes et doctorants au cœur de l’action municipale »

Appel à candidatures

Date limite : 15 mars 2024

Contrat ResEFE (Réseau des écoles françaises à l’étranger, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Appel à candidatures, contrats doctoraux 2024-2028 (en cours)

Date limite : 5 mai 2024

Bibliothèque nationale de France (BnF)

Devenir chercheur associé à la BnF (appel jusqu'au 2 mai 2024)

Contrats doctoraux internationaux

Mythes fondateurs de l’Europe, Paris, Bonn, Florence

Le doctorat international « Les Mythes fondateurs européens dans la littérature et les arts » propose des places auprès de l’Université de Bonn pour des doctorantes et doctorants. L’école doctorale offre la possibilité d’obtenir un diplôme commun émis par l’Université de Bonn, Sorbonne Université et l’Université de Florence qui ont élaboré ensemble cette formation doctorale.

Les candidat.e.s avec des projets pertinents sont invité·es à présenter leur candidature.

Voir sur le site

CNRS – INSHS

Le CNRS propose tous les ans des financements de contrats doctoraux avec accueil dans un laboratoire étranger

https://www.inshs.cnrs.fr/fr/contrats-doctoraux-avec-mobilite-internationale-2024

Franco-Allemand

Cotutelle de thèse

https://www.dfh-ufa.org/fr/vous-etes/doctorant/cotutelle-de-these?noredirect=fr_FR

Programmes de PH-D franco-allemands

https://www.dfh-ufa.org/fr/vous-etes/doctorant/programmes-de-phd-track-franco-allemands

Le China Scholarship Council (CSC)/Sorbonne Université

Programme collaboratif offrant une formation d’excellence en doctorat aux candidates et candidats chinois dans toutes les disciplines représentées à Sorbonne Université.

En savoir plus

Program Sound AI

Projets en liaison avec l’intelligence artificielle

Voir sur le site

McGill University, Québec

Explorez le site pour trouver des détails sur les possibilités de financement, les programmes de thèse, la supervision et bien plus encore.

https://www.mcgill.ca/gps/

Contrats doctoraux Handicap du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Tous les ans, le ministère finance une trentaine de contrats doctoraux pour les personnes en situation de handicap

Voir les modalités de candidature sur le site du ministère

Contrats financés sur ressources propres du laboratoire (ANR, ERC...)

Voir sur le site du CELLF l’onglet Programmes

Contrats doctoraux CERES (Centre d’expérimentation en méthodes numériques pour les recherches en Sciences Humaines et Sociales)

Le CERES est une unité de service de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université dont la mission principale est d’offrir un accompagnement aux chercheurs et chercheuses, doctorants et doctorantes en sciences humaines et sociales qui souhaitent recourir à des méthodes numériques et à des outils informatiques pour développer leurs recherches.

Voir l'appel à projets 2024

Formation doctorale

Le détail du contenu de la formation doctorale et le calendrier des formations dispensées par l'ED (voir aussi la rubrique "Les Doctorales") vous sont envoyés par la liste de diffusion et via la lettre d'information bimensuelle. L'accès aux formations de Sorbonne Université à destination des doctorants se fait via la plateforme ADUM.

Prochains colloques

Sur le site du CELLF

Sur le site du CRLC
 

 

Séminaire de formation doctorale 2023-2024

Samedi 18 novembre 2023 - Réunion de rentrée à destination principalement des nouveaux doctorants

Présentation de l'école doctorale et de l'organisation du doctorat à Sorbonne Université, des propositions de formation et d'aide documentaire.

Amphi Molinié, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 9h30-12h.

Mercredi 13 décembre 2023 - 16h00-19h00, salle D 40, Maison de la Recherche

Jeudi 21 mars 2024, 16h30-19h30, salle D 40, Maison de la Recherche

Mercredi 22 mai 2024 (date modifiée), 16h00-19h00, salle D 40, Maison de la Recherche

Les informations sur le détail des séances seront communiquées via la lettre d'information de l'école doctorale.

 

Séminaire Médiévismes et médiévalismes du Grand Siècle : de l’attention historique à la fantaisie romanesque

Calendrier et programme 2023-2024

Séminaire XVIIIe siècle

Calendrier à venir

Séminaire XXe-XXIe siècles

Calendrier et programme 2023-2024

Séminaire Prascoll - Discours scolaires sur la littérature

Calendrier et programme 2023-2024

Séminaire du PRITEPS

Calendrier et programme 2023-2024

Séminaire Philomel Genre et autorité

Calendrier et programme 2023-2024

Activités des doctorants

DOCTORALES - Journée d'études des doctorants

9 mars 2024  - Thème : Marges, marginaux, marginalités, Sorbonne Université, amphithéâtre Michelet, 9h-17h

Informations et programme

25 mai 2024 - Thème : Littérature et autorité, Maison de la Recherche, rue Serpente, salle D223, 9h-13h

Programme

Atelier de méthodologie par et pour les doctorants 2023-2024

Conçu comme un complément aux séances de formation de l’école doctorale, cet atelier animé par des doctorant.e.s pour les doctorant.e.s a pour but de créer un espace de parole et de partage autour de questions méthodologiques se posant à tous lors d’une thèse en littérature française, quel que soit le siècle, le domaine de spécialité ou le degré d’avancement de la thèse. Il est né de la volonté de créer, au sein de l’ED, un module dédié aux questions méthodologiques organisé autour de l’échange informel et horizontal, sur le modèle de ce que propose le laboratoire junior du CRLC pour la littérature comparée. Le but ne serait donc pas de livrer des résultats de recherche, suivies de questions, selon un format de journée d’étude ou de colloque, mais d’échanger des conseils et des méthodes afin que chacun puisse profiter des idées des autres, ce qui permettrait également de mieux nous connaître au sein de l’ED. Chaque séance, d’une durée d’1h30, s’organiserait autour d’une thématique assez générale : un.e doctorant.e présenterait une difficulté méthodologique rencontrée en lien avec la thématique, ce qui engagerait ensuite une discussion. La séance pourra être retranscrite et condensée, pour constituer à la fin de l'année une somme méthodologique clé en main à l'usage des futurs doctorant.e.s.

Calendrier

6 novembre 2023 - Organisation du travail en thèse, planning de lecture et de rédaction

4 décembre 2023 - Publications et activités de recherche en parallèle de la thèse (veille, recensions, participation à des colloques, publications en revue…)

5 février 2024 - Construction du plan

18 mars 2024 (à confirmer) - Prise de notes

Maison de la Recherche, salle 224, 18h-19h30


Les actes des journées d'étude de l'ED3 figurent, depuis juin 2019, sur le site Hypotheses.org

15 juin 2019 : Voix individuelle, voix collectives

17 octobre 2020 : Altérité et imaginaire

3 octobre 2020 : Représentations de la cruauté

2021 :

 

Contributions de la journée « Animalité, monstruosité et humanité » (juin 2018)

Raouya AMRANI BOUKHOZOBA, « Un monstre froid dans la Trilogie du Caire de Naguib Mahfouz : un hanbaliste débauché ».

Alena CHUMAK, « L’animalisation de la femme dans le discours littéraire masculin au tournant des XIXe et XXe siècles en France et en Russie ».

Yalin GAO, « L’humanité et la bestialité dans les œuvres fantastiques : un regard comparatif sur Lokis de Prosper Mérimée et La Renarde au coffret de PU Songling ».

Florence HAFNER, « Monstruosité ? dans Le Vase d’or, de E.T.A. Hoffmann ».

Autres contributions (2012-2016)

"Et in Arcadia ego". Du lieu fantasmé au lieu vécu : Grignan, un locus amoeunus dans le monde de l'après-guerre ? par Valentine Meydit-Giannoni. 2016

Littérature et censures : le cas du renouveau catholique et l’exemple de Claudel, par Graciane Laussucq. 2014

Des poétiques différenciées de l’amitié : Albert Cohen et Marcel Pagnol, par Marion Brun. 2014

Julio et Marcellus : lecture des lettres de Jules Supervielle à Marcel Jouhandeau, par Sophie Fischbach. 2014

Histoire, mythe et censure dans les tragédies de Corneille, par Yasmine Loraud. 2014

Zazie dans le métro ou l’échangeur sexué, par Guillaume Rousseau. 2013

Douce, foible, delicate » : le problème de la « fille vaillante » dans les tragédies à sujet grec aux XVIIe et XVIIIe siècles,  par Marie de Saint Martin. 2013.

Cesare Pavese et l’échec de « l’homme  », par Valérie Sourisseau, 2013.

La critique littéraire et philosophique dans les débats des académies privées et la correspondance des membres de la République des Lettres pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle, par Jean Trouchaud. 2012

Archives Doctorales, juin 2014

 

  • Personnels d'appui à la recherche : P. Langlois

Au 30 janvier 2023

Le Conseil de l’école doctorale III, qui assiste l’équipe de direction, est composé de 25 membres : 13 enseignantes et enseignants, chercheurs et chercheuses, 5 personnalités extérieures, 2 représentants du personnel BIATSS et 5 doctorantes et doctorants élus.
 
Enseignantes et enseignants chercheurs, chercheurs
Jean-Christophe ABRAMOVICI (Directeur de l’UFR)
Christophe MARTIN, représentants de l’équipe XVIIe-XVIIIe siècles
Sophie BASCH, directrice de l’équipe XIXe siècle
Renaud BRET-VITOZ, directeur adjoint de l’ED3
Jean-Yves MASSON, directeur adjoint de l’ED3
Romuald FONKOUA, directeur du Centre international d’études francophones (CIEF)
Bernard FRANCO, directeur du Centre de recherche en littérature française et comparée (CRLC)
Jean-Louis JEANNELLE, directeur de l’ED et représentant équipe XX-XXIe siècles
M. Jean-Charles MONFERRAN, représentant de l’équipe XVIe siècle
Christine NOILLE, directrice du Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF)
Guillaume METAYER, représentant du CNRS
M. Glenn ROE, représentant d’une structure de recherche associée (ObTIC)
Sophie VAN DEN ABEELE-MARCHAL, représentante des maîtres de conférences HDR


Membres extérieurs
– Jean-Charles DARMON (ENS)  – Blanche CERQUIGLINI (éditions Gallimard)  – Yves GAGNEUX (Maison de Balzac)  – Driss SAYAH (AUF, Agence universitaire de la francophonie) – Claudia JACOVI (université de Bonn)


Personnel BIATSS
Pascale LANGLOIS, ingénieure d’études, chargée d’édition et de communication
Fériel YOUNSI, responsable administrative


Doctorants
Maxime BERGES, Louise MAI, Cassandre MARTIGNY, Carla ROBISON, Valentin TRABIS

PV des conseils

PV du 20 février 2023

PV du 6 novembre 2023

 

 

 

Thèses de doctorat en littérature française 2017-2022

Thèses de doctorat en littérature comparée 2017-2022

Habilitations à diriger des recherches (HDR) littérature française et littérature comparée 2017-2022

Thèses soutenues année en cours (2023-2024)

Mme Soumaya AL JARRAH, Romanciers ou historiens ? L'histoire contemporaine du Proche-Orient saisie par la fiction, 17 novembre 2023, sous la direction de M. Denis LABOURET.

Mme Cassandre MARTIGNY, Devenir Jocaste : naissances et renaissances du personnage, de l'Antiquité à nos jours, 17 novembre 2023, sous la direction de Mme Véronique GÉLY et Mme Marie-Pierre NOËL.

Mme Aurore TURBIAU, Pensées et pratiques féministes de l'engagement littéraire (France, Québec, 1969-1985), 27 novembre 2023, sous la direction de Mme Anne TOMICHE.

Mme Fadoua ROH, La poétique de l'exil dans l'oeuvre d'Abdellatif Laâbi, 28 novembre 2023, sous la direction de M. Antony SORON.

Mme Sabrina GERTZEN, Les relations de travail entre dramaturges et acteurs romantiques et leur effet sur le théâtre et l'image de l'acteur, 28 novembre 2023, sous la direction de Mme Florence NAUGRETTE et Mme Franziska MEIER.

Mme Katia OURIACHI, Si la philosophie m'était contée - Figures de philosophes dans les fictions narratives contemporaines, 29 novembre 2023, sous la direction de Mme Anne TOMICHE.  

Mme Elena PEREZ,  La poésie de naissance en France (1457-1576) , 1er décembre 2023, Strasbourg, sous la direction de Jean-Charles MONFERRAN et James HIRSTEIN.

Mme Rim BOUDEN, Milan Kundera : écriture de l'essai ou essai d'une écriture, 7 décembre 2023, sous la direction de M. Antony SORON et Mme Emna BELTAIEF.

Mme Marina PANTINA, Joseph de Maistre dans la vie intellectuelle russe : étude de la réception et de l'héritage du philosophe, 8 décembre 2023, sous la direction de MM. Pierre GLAUDES et Rodolphe BAUDIN.

M. Xavier JARRIN-LUCE, Maryse Condé et sa critique : une relation cannibale, 9 décembre 2023, sous la direction de M. Romuald FONKOUA.  

M. Piero LATINO, La Rose initiatique. Des Fidèles d'Amour à la littérature européenne des XIXe et XXe siècles, 13 décembre 2023, sous la direction de MM. André GUYAUX et Wilson LEIGH.

Mme Jia LONG, Littératures françaises de l'instance poétique au discours métadramatique dans le théâtre de Beaumarchais, 15 décembre 2023, sous la direction de M. Pierre FRANTZ.

M. Antoine SIMON, L'Art poétique de Jean Vauquelin de La Fresnaye, édition et commentaire, 16 décembre 2023, sous la direction de M Jean-Charles MONFERRAN.

M. Victor DANIEL, D'un renoncement à l'autre : les conséquences de l'intertextualité houellebecquienne chez Philippe Djian, 19 décembre 2023, sous la direction de Christian DOUMET.

Mme Akane MIYAZAKI, Gaspard de la Nuit, les « fantaisies » et la fantaisie, 19 décembre 2023, sous la direction de M. André GUYAUX.

M. Benjamin BOKOBZA, Un écrivain diplomate devant la paresse. Étude critique des œuvres d'Antoine de Courtin suivie d'une édition du Traité de la paresse (1677) avec notes et variantes, 9 janvier 2024, sous la direction de M. Emmanuel BURY.

Mme Émilie DE FAUTEREAU VASSEL, Émergence de la figure historique de Claude Debussy dans la presse et la littérature de son temps, 9 janvier 2024, sous la direction de M. André GUYAUX et de Mme Cécile LEBLANC.

Mme Valentine DUSSUEIL, Beaumarchais, polémique judiciaire et théâtre, 9 janvier 2024, sous la direction de M. Pierre FRANTZ.

M. Wilhem COINDRE, Le livre comme bibliothèque de vie ; l'élaboration d'une conscience collective chez Yourcenar, Dabrowska et Lampedusa, 9 janvier 2024, sous la direction de M. Bernard FRANCO.

Mme Alena CHUMAK, Portraits de l'Homme en animal : Formes et significations de l'image animale dans le roman et la nouvelle du 1880 à 1920 - domaines français, anglais et russe, 10 janvier 2024, sous la direction de M. Bernard FRANCO.

M. Khalil DAOUES, L’écriture de la sexualité dans l'œuvre romanesque d'Andréa de Nerciat et dans les Délices des cœurs d'Ahmad Al Tifachi, 10 janvier 2024, sous la direction de M. Jean-Christophe ABRAMOVICI et de M. Sayadi ABDERRAZEK.

M. Tzu-Chun KING, Les Figures de la mort et la création littéraire chez Maurice Blanchot, 11 janvier 2024, sous la direction de M. Christian DOUMET.

Mme Anaïs BUCLON, Europe rêvée, Europe vécue. Le Grand Tour de Thomas Cole : réinterprétation de l'Europe à travers le regard d'un artiste américain (1829-1848), 2 février 2024, sous la direction de Mme Sophie BASCH et de M. Michael BERNSEN.

 

 

Coordonnées

Adresse postale

28 rue Serpente
75006 PARIS
  • 01 53 10 57 59