Ateliers
Découvrez les ateliers de pratique artistique et culturelle, ouverts aux étudiantes, étudiants et personnels de l’université.
Inscription en option : à partir du 22/01/2024, via les Ipweb (inscriptions pédagogiques en ligne)
Inscriptions en loisir : à partir du 23/01/2024, via la plateforme activites.sorbonne-universite.fr
Arts visuels
L’association Typographique est un projet éditorial et artistique étudiant, qui a pour ambition de revenir à des procédés d’impression artisanaux — gravure, sérigraphie, presse, etc. — afin de diffuser des créations plastiques et poétiques. Typographique s’ouvre aux étudiantes et étudiants désireux de se former à la pratique de la gravure et de l’impression artisanale ! L’atelier permettra de (re)découvrir d’anciennes pratiques d’impression et sera particulièrement centré sur la pratique de la gravure (sur bois et linoléum). Ainsi, chaque séance, sera à la fois l’occasion de pratiquer et de découvrir de nouvelles techniques de gravure, tout en acquérant quelques connaissances historiques et esthétiques.
L’atelier mènera chaque étudiante et étudiant à concevoir son propre tote bag gravé, ainsi qu’un petit livre graphique (graphzine). La pratique du dessin n’est pas nécessaire. Chaque séance sera divisée en deux parties : lors de la première (1h30), une nouvelle technique de gravure sera présentée, puis appliquée à travers des exercices ; la seconde (1h30) donnera la possibilité à chacun de poursuivre la réalisation de projets personnels en autonomie, tout en étant encadré par nos soins.
Intervenants
Amine Jawhari et Noé Petit
Infos pratiques
Les mardis de 14h à 17h
EDAC, Campus Pierre et Marie Curie
Deux inscriptions au choix
En loisir : toute la communauté de Sorbonne Université (inscriptions sur cette page)
En option : via les IPWeb (inscriptions pédagogiques en ligne), les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université en L3 et dont l’UFR l’autorise (UE libre avec validation d’ECTS)
Les ateliers de création filmique d'Agathe Simon vous proposent de réaliser un film grâce à un processus où vous pratiquerez l’ensemble des étapes de création : écriture, production, performance, réalisation, montage et musique.
Ouverts à des étudiantes et étudiants de toute discipline (sans prérequis ni matériel), ces ateliers sont axés sur l’exploration de votre créativité à partir d’un thème commun.
Cet atelier vous permet de développer des compétences :
- artistiques (créativité, élaboration d’idées, développement de sources d’inspiration, composition d’une image, sens du rythme au montage et de l’écriture sonore) ;
- humaines (réflexion, travail d’équipe, leadership, prise de parole en public, capacités d’adaptation, esprit critique, débat constructif) ;
- techniques (écriture, tournage, montage, son).
En fin d'année, les films seront présentés lors d'une séance de projection à Sorbonne Université ou dans un cinéma d'art et d'essai.
Intervenante
Agathe Simon
www.agathesimon.com
edu@agathesimon.com
Infos pratiques
Les mercredis de 16h à 18h
Salle G075, Sorbonne
Deux inscriptions au choix
En loisir : toute la communauté de Sorbonne Université (inscriptions sur cette page).
En option : via les IPWeb (inscriptions pédagogiques en ligne), les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université en L3 et dont l’UFR l’autorise (UE libre avec validation d’ECTS).
Les ateliers de création documentaire d'Agathe Simon proposent aux étudiantes et étudiants de toute discipline (sans prérequis ni matériel) de créer un court-métrage documentaire. En fin d’année, les films sont présentés lors d’une séance de projection à Sorbonne Université ou dans un cinéma d'art et d'essai.
Ces ateliers de pratique sont axés sur l’exploration de la créativité, ainsi que l'acquisition d'une méthodologie générale (élaboration d'un point de vue, développement de recherches, repérages) et d'un savoir-faire technique pour les trois phases de la production (écriture, tournage, post-production).
Ils se développent sur une année universitaire via des inspirations, des expérimentations et des analyses d'extraits de documentaires.
Intervenante
Agathe Simon
www.agathesimon.com
edu@agathesimon.com
Infos pratiques
Les mercredis de 18h30 à 20h30
Salle G075, Sorbonne
Deux inscriptions au choix
En loisir : toute la communauté de Sorbonne Université (inscriptions sur cette page)
En option : via les IPWeb (inscriptions pédagogiques en ligne), les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université en L3 et dont l’UFR l’autorise (UE libre avec validation d’ECTS)
L’atelier est une formation complète à la pratique, la sémiologie et l’histoire de la photographie. Vous pourrez maîtriser la chaîne graphique de la photographie numérique et acquérir un « regard » personnel et le traduire en image.
Intervenante
Yann Datessen
Infos pratiques
Les jeudis de 16h à 19h
Amphithéâtre 128, Campus Malesherbes
Deux inscriptions au choix
En loisir : toute la communauté de Sorbonne Université (inscriptions sur cette page)
En option : via les IPWeb (inscriptions pédagogiques en ligne), les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université en L3 et dont l’UFR l’autorise (UE libre avec validation d’ECTS)
Lecture, écriture, éloquence
Les meilleures productions de l’atelier poétique sont publiées chaque année dans le volume Poésie en Sorbonne aux éditions Sillage.
Les séances de cet atelier se dérouleront généralement en deux temps : un bref point théorique sur tel ou tel thème ou aspect de la poésie (la forme fixe, l’écriture de la ville, l’écriture de la joie/de la souffrance, le vers mesuré/le vers libre/la prose…) ; la lecture et la discussion autour des textes proposés par les étudiantes et étudiants semaine après semaine, en relation avec ces thèmes et ces aspects.
Intervenants
Romain Benini
Infos pratiques
Les lundis de 11h à 13h
Salle G075, Sorbonne
Deux inscriptions au choix
En loisir : toute la communauté de Sorbonne Université (inscriptions sur cette page)
En option : pour les L3 Lettres Modernes lors des IPweb
vidéo de présentation
L’atelier d’écriture romanesque propose aux étudiantes et étudiants de Sorbonne Université un travail sur l’écriture en prose, abordée sous la forme de pastiches, d’exercices, et de lectures.
Les étudiantes et étudiants qui souhaitent s’y inscrire doivent accepter à la fois d’écrire des textes pendant le temps de l’atelier, de les lire devant le groupe pour une éventuelle discussion, et de les retravailler – ce qui permet à chacun et chacune d’amorcer une réflexion sur sa pratique de l’expression.
Les meilleurs textes de l’atelier sont publiés chaque année dans le volume Prose en Sorbonne avec le concours des éditions Sillage.
Intervenantes
Lise Charles et Isabelle Paccalet
Infos pratiques
Les lundis de 15h à 17h
Salle G075, Sorbonne
Ou les lundis de 16h à 18h
Salle F050, Sorbonne
Deux inscriptions au choix
En loisir : toute la communauté de Sorbonne Université (inscriptions sur cette page)
En option : pour les L3 Lettres Modernes lors des IPweb
vidéo de présentation
Atelier d’écriture théâtrale dirigé par le dramaturge Christophe Pellet. Les participantes et participants sont invités à écrire un texte de théâtre.
Questionnement autour des techniques spécifiques à ce genre littéraire : caractérisation du personnage, écriture dialogique et monologique, enchainements des scènes ou séquences, utilisation de l’ellipse, du hors-champs, de la notion d’ironie dramatique, de l’adresse au spectateur (voix adressée et voix intérieure),…
Avant chaque séance, une lecture en commun des scènes écrites en amont par les participantes et participants, permettra de réfléchir à la musicalité du texte théâtral, son rapport à la voix et au corps proférant.
Intervenant
Christophe Pellet
Infos pratiques
Les lundis de 17h à 19h
D117, Maison de la Recherche
Inscription
En loisir : toute la communauté de Sorbonne Université sur activités.sorbonne-université.fr
La Clef des Chants Ensemble : un chœur qui crée du lien entre les établissements et entre les générations. La Clef des Chants réunit des étudiantes et étudiants (environ 85% en 2023), des membres du personnel. Elle est ouverte à toute personne qui le souhaite, même externe aux universités partenaires.
Mettre le chant à la portée de tous et toutes en milieu universitaire, permettre à ses adhérents d’acquérir des compétences vocales en abordant un répertoire varié – des grands classiques, tels Haendel, Bach, Mozart, Puccini ou Vivaldi, aux artistes contemporains, tels Coldplay, Lady Gaga, Britney Spears, Ed Sheeran, en passant par les musiques de films (Les Misérables, The Greatest Showman, Dear Evan Hansen).
Son projet repose sur une conviction : le chant choral contribue à l’épanouissement personnel des participantes et participants, Il s’agit d’une activité collective nécessitant rigueur et attention aux autres, qui favorise l’ouverture culturelle et la cohésion sociale dans les lieux d’enseignement.
Depuis le chant sacré jusqu’aux titres les plus récents, en passant par les génériques de films, le répertoire est choisi en partie par les participantes et participants.
Les œuvres classiques sont accompagnées en concert par un orchestre partenaire.
L’orchestre est composé d’un pôle de musiciennes et musiciens professionnels, entourés de musiciennes et musiciens étudiants du niveau 3ème cycle de conservatoire.
Le chœur chante plaisir et exigence, souvent avec des chorégraphies.
Charte Chorale Moderne (pdf 230.69 Ko)
Intervenant
Benoit Reeves
Infos pratiques
Les mardis de 12h à 14h
Amphithéâtre Richelieu, Sorbonne
Deux inscriptions au choix
En loisir : toute la communauté de Sorbonne Université (inscriptions sur cette page)
En option : via les IPWeb (inscriptions pédagogiques en ligne), les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université en L3 et dont l’UFR l’autorise (UE libre avec validation d’ECTS)
vidéo de présentation
Animé par Les Livreurs, l’atelier combine la lecture à haute voix et l’art oratoire.
Il a pour but d’initier aux différentes techniques qui permettent d’interpréter des œuvres littéraires (romans, nouvelles, poèmes, récits, correspondances,…) et de savoir les présenter en public. À travers divers exemples de textes, les étudiantes et étudiants découvrent comment aborder un texte lyrique, descriptif, intimiste ou dialogué mais aussi une plaidoirie ou un discours politique. Ils apprennent à suggérer un univers et une ambiance, à faire naître des sentiments et des personnages tout en laissant l’auditrice ou auditeur libre de créer ses propres images.
Parallèlement, les étudiantes et étudiants abordent les techniques qui servent à la prise de parole en public : l’équilibre, le positionnement du corps, la décontraction, le souffle, la voix…
L’atelier donne lieu à une représentation publique en fin d’année. Il est complémentaire à la formation Fleurs d’éloquence.
Les étudiantes et étudiants participent également au festival Livres en tête et au Festival Solo Théâtre.
Cette formation permet à certains étudiants d’être engagés et rémunérés dans le cadre de spectacles des productions Les Livreurs
Des intervenantes et intervenants prestigieux comme par exemple : Thibault de Montalembert, comédien dans la série 10% ; Carlotta Clericci, auteure dramatique ; Xavier Phillips, violoncelliste ; Michel Vuillermoz, de la Comédie-Française ; Carole Martinez, auteure ; Marco Avallone, chanteur lyrique ; Philippe Bilger, procureur de la République peuvent intervenir durant l’année pour apporter leur compétence à l’Art de la lecture à haute voix.
Cette formation nécessite une bonne maîtrise du français (lu et parlé). L’inscription est validée ou non par le professeur à l’issue du premier cours.
Intervenant
Bernhard Engel
Infos pratiques
Les lundis de 19h à 21h30
Salle F671, Sorbonne
Deux inscriptions au choix
En loisir : toute la communauté de Sorbonne Université (inscriptions sur cette page)
En option : via les IPWeb (inscriptions pédagogiques en ligne), les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université en L3 et dont l’UFR l’autorise (UE libre avec validation d’ECTS)
vidéo de présentation
Initiation aux outils de création radiophoniques (écriture, enregistrement, montage, diffusion). Le temps d’un semestre, le groupe découvre et apprend à maîtriser les compétences et les logiciels indispensables à l’exercice radiophonique. À la fin des dix séances, chaque participante et participant repart avec son propre programme radio unique qu’il a lui-même réalisé sous la forme d’un épisode de podcast.
Intervenant
Thomas Schnell
Infos pratiques
Les mercredis de 18h à 21h30
E655, Sorbonne
Inscription
En loisir : toute la communauté de Sorbonne Université (inscriptions sur cette page)
La formation « Fleurs d’éloquence » s’adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent améliorer leur pratique du discours. Assurée par des enseignantes et enseignants spécialistes de rhétorique mais aussi par des professionnelles et professionnels de l’art oratoire, elle prépare au concours d’art oratoire Fleurs d’éloquence.
Infos pratiques
Ateliers du 12/02 au 06/04/2024 :
- Lundi 12/02 de 18h30 à 21h - Amphithéâtre Descartes, Sorbonne
- Mercredi 14/02 de 18h30 à 20h30 - Amphithéâtre Quinet, Sorbonne
- Lundi 26/02 de 18h30 à 21h - Amphithéâtre Descartes, Sorbonne
- Mardi 27/02 de 18h30 à 20h30 - Salle D665, Sorbonne (demi-groupes constitués au début des ateliers)
- Mercredi 28/02 de 18h30 à 21h - Amphithéâtre Quinet et Michelet, Sorbonne (demi-groupes constitués au début des ateliers)
- Lundi 04/03 de 18h30 à 21h - Amphithéâtre Descartes, Sorbonne
- Mardi 05/03 de 18h30 à 20h30 - Salle F659, Sorbonne
- Mercredi 06/03 de 18h30 à 21h - Amphithéâtre Quinet et Michelet, Sorbonne (demi-groupes constitués au début des ateliers)
- Lundi 11/03 de 18h30 à 21h - Amphithéâtre Descartes, Sorbonne
- Mercredi 13/03 de 18h30 à 21h - Amphithéâtre Quinet et Michelet, Sorbonne (demi-groupes constitués au début des ateliers)
- Lundi 18/03 de 18h30 à 21h - Amphithéâtre Descartes
- Samedi 06/04 de 9h à 16h - Amphithéâtre Guizot
Concours Fleurs d'éloquence (optionnel) :
- 1er tour le 23/03/2024 - Campus Clignancourt
- 2ème tour le 22/04/2024 - Salle Louis Liard
- Finale le 17/05/2024 - Petit auditorium de la BnF
Deux inscriptions au choix (2ème semestre)
En loisir : toute la communauté de Sorbonne Université (inscriptions sur cette page)
En option : via les IPWeb (inscriptions pédagogiques en ligne), les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université en L3 et dont l’UFR l’autorise (UE libre avec validation d’ECTS)
Consultez la Demi-finale de Fleurs d'éloquence 2023
Consultez la Finale de Fleurs d'éloquence 2023
vidéo de présentation
Les étudiantes et étudiants bénéficient d'une visite guidée de l'exposition " l'invention de la Renaissance , L’humaniste, le prince et l’artiste sur le site BnF/ Richelieu puis sont invités à 3 séances de pratique artistique à travers l'écriture, guidés par l'écrivain Frédéric Ciriez.
Intervenant
Frédéric Ciriez
Infos pratiques
- Mardi 27/02 de 15h30 à 20h (visite guidée du musée de 15h30 à 17h)
- Mardi 05/03 de 17h à 20h
- Mardi 12/03 de 17h à 20h
BnF/ Richelieu, 5 rue Vivienne, 75002 Paris - RDV devant la salle Ovale
Inscription
En loisir : toute la communauté de Sorbonne Université (inscriptions sur cette page)
Sorbonne Scholars est un ensemble vocal et instrumental spécialisé dans la musique de la Renaissance, avec des instruments d’époque.
Répétitions toutes les semaines, 3 programmes différents par an et plusieurs concerts dans l’année.
L’ensemble vocal est ouvert à tous les pupitres. Il est souhaitable de savoir déchiffrer une partition, mais non obligatoire. L’ensemble instrumental est accessible aux étudiantes et étudiants pratiquant les instruments anciens.
Aucune audition n'est prévue, le recrutement se fait d’un commun accord après un essai de 2 ou 3 semaines.
Intervenants
Pierre Iselin
Sheryl Savina
Infos pratiques
Les mardis de 19h à 21h
Amphithéâtre Descartes, Sorbonne
Possibilité de s'inscrire en option à partir du 13 septembre : via les IPWeb (inscriptions pédagogiques en ligne), les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université en L3 et dont l’UFR l’autorise (UE libre avec validation d’ECTS)
Théâtre
Les UFR de Musique et musicologie, de Grec et de Latin vous proposent un atelier « Démodocos » de théâtre et chœur de l’Antiquité. L’association Démodocos, composée d’étudiantes, étudiants, de professeures et professeurs, mais aussi de professionnelles et professionnels, s’est donnée pour mission depuis 1995 de valoriser par la pratique théâtrale la littérature de l’Antiquité.
Cet atelier s’inscrit dans la continuité du GTA (Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne) initié en 1935 par Roland Barthes et Jacques Veil ; ce groupe d’étudiantes, étudiants, enseignantes et enseignants de la Sorbonne qui a joué pendant plus d’un quart de siècle les pièces de l’Antiquité (notamment Les Perses d’Eschyle). Les étudiantes et étudiants ayant déjà une première expérience en chant choral ont la possibilité de participer au chœur antique de la Sorbonne sous la direction de François Cam, helléniste et musicologue.
Deux ambitions président à cette initiative : faire revivre à travers des spectacles la musique, les chœurs de l’Antiquité et apporter une formation musicale complémentaire, originale aux étudiantes et étudiants, chanteuses et chanteurs, musiciennes et musiciens ou musicologues. Chaque année, les étudiantes et étudiants volontaires participent au festival de théâtre antique des Dionysies.
Intervenants
Philippe Brunet (mise en scène)
François Cam (musique).
Infos pratiques
Les lundis de 18h30 à 21h30
Salle E658 et E655, Sorbonne
Deux inscriptions au choix
En loisir : toute la communauté de Sorbonne Université (inscriptions sur cette page)
En option : les étudiantes et étudiants en musicologie, ou en L2 de Lettres classiques
Michèle Harfaut, professeure au Cours Florent, forme les étudiantes, étudiants et le personnel de Sorbonne Université à la pratique théâtrale. Profil débutant ou confirmé, vous pouvez participer à cet atelier théâtre (techniques d’échauffement de l’acteur, exercices, improvisations, jeu scénique, travail sur le texte). L’esprit collectif du travail demande à chacune et chacun un réel engagement.
Apprendre par cœur pour le premier cours un texte (poème, tirade ou monologue) d’une durée n’excédant pas 3 min. Ce n’est pas le niveau de théâtre ou l’expérience qui prime mais l’envie et l’implication dans le cours. Tous les profils débutants sont bienvenus.
Intervenante
Michèle Harfaut
Infos pratiques
Les lundis de 17h à 19h30 (salle à venir, Campus Malesherbes)
Les mardis de 19h à 21h30 (E658, Campus Sorbonne)
Deux inscriptions au choix
En loisir : toute la communauté de Sorbonne Université (inscriptions sur cette page)
En option : via les IPWeb (inscriptions pédagogiques en ligne), les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université en L3 et dont l’UFR l’autorise (UE libre avec validation d’ECTS)
vidéo de présentation
Le « Théâtre Molière Sorbonne » (TMS) est une école-atelier qui s’adresse aux étudiantes et étudiants de Sorbonne Université désireux d’expérimenter une manière différente de jouer les pièces de Molière, Corneille ou Racine. Il leur est proposé de s’initier aux techniques théâtrales en vigueur au XVIIe siècle : prononciation historique, déclamation du vers, gestuelle, effets rhétoriques, expression des passions, placements et déplacements scèniques. Aucun prérequis en matière de théâtre, de musique ou de danse n’est demandé.
À côté d’un petit enseignement théorique, les étudiantes et étudiants reçoivent une formation pratique aboutissant à une présentation de fin d’année pour les profils débutants, avec possibilité de passage dans la troupe « Théâtre Molière Sorbonne » pour les plus motivés et les plus avancés dans l’intégration des techniques. Les spectacles donnés par la troupe du TMS donnent l’occasion de se produire à Paris, dans des festivals réputés en province et à l’étranger.
Intervenant
Georges Forestier (analyse)
Mickaël Bouffard (geste)
Antoine Gheerbrant (déclamation)
Guillaume Jablonka (danse)
Julie Hassler (chant)
Raphaël Robert et Léa Gheerbrant (répétiteurs)
Infos pratiques
Les vendredis de 13h à 16h30
INSPE, Molitor
Salle A07
Deux inscriptions au choix
En loisir : toute la communauté de Sorbonne Université (inscriptions sur cette page)
En option : via les IPWeb (inscriptions pédagogiques en ligne), les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université en L3 et dont l’UFR l’autorise (UE libre avec validation d’ECTS)
vidéo de présentation
Cet atelier animé par Les Livreurs, propose d’initier les étudiantes et étudiants au Solo Théâtre. Seule ou seul en scène et avec sa voix comme unique alliée, un ou une interprète fait entendre une pièce de théâtre en une heure. Ni décor ni accessoire et, pourtant, tout y est : intensité des émotions, virtuosité des caractères, élégance et humour du verbe. Le résultat est étourdissant. La forme est novatrice, et donne aux textes un souffle nouveau – le souffle d’une seule personne.
Cet atelier est réservé aux étudiantes et étudiants qui peuvent justifier d’une formation en lecture à haute voix ou en théâtre ou encore d’une expérience équivalente.
L’atelier donne lieu à plusieurs représentations publiques en fin d’année. Les étudiantes et étudiants participent également au festival Livres en tête et au Festival Solo Théâtre.
Cette formation permet à certaines étudiantes et étudiants d’être engagés et rémunérés dans le cadre de spectacles des productions Les Livreurs
Des intervenantes et intervenants prestigieux comme par exemple : Thibault de Montalembert, comédien dans la série 10% ; Carlotta Clericci, auteure dramatique ; Xavier Phillips, violoncelliste ; Michel Vuillermoz, de la Comédie-Française ; Carole Martinez, auteure ; Marco Avallone, chanteur lyrique ; Philippe Bilger, procureur de la République peuvent intervenir durant l’année pour apporter leur compétence à l’art du Solo Théâtre.
Cette formation annuelle nécessite une bonne maîtrise du français (lu et parlé).
L’inscription est validée ou non par le professeur à l’issue du premier cours.
Intervenant
Bernhard Engel
Infos pratiques
Les mardis de 19h à 21h30
F671, Sorbonne
Deux inscriptions au choix
En loisir : toute la communauté de Sorbonne Université (inscriptions sur cette page)
En option : via les IPWeb (inscriptions pédagogiques en ligne), les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université en L3 et dont l’UFR l’autorise (UE libre avec validation d’ECTS)
vidéo de présentation
Céline Carrère, comédienne et actrice de la troupe du Théâtre de la Ville de Paris, vous propose un atelier de théâtre créatif axé sur la prise de parole et la présence sur scène.
Les participantes et participants développeront leur instinct créatif en travaillant les fondamentaux du jeu de l'acteur et exploreront le rythme, les sonorités, les gestes au travers d'exercices collectifs et individuels pour permettre aux « actrices » et « acteurs » de mettre en évidence leurs capacités d'expression. Une place importante sera accordée à la dramaturgie active à travers des temps de recherche, d'écriture et d'improvisation.
L’atelier théâtre créatif s’articulera en trois axes :
- Le travail sur la prise de parole en public à partir de courts textes au choix (travail personnel, article de journal, chanson, poème, etc.) ;
- Le travail technique (exercices d'improvisation, exercices sur l'énergie vocale et le souffle,...) ;
- Le développement de la mémoire, du sens de l'observation et de la "conscience" de ce qu'est l'acte d'être en scène ;
- La mise en pratique de scènes tirées d'écritures, de pièces de théâtre ou de cinéma.
Les élèves participants à l'atelier bénéficieront de places de spectacles offertes pour certaines pièces de la programmation Théâtre de la Ville, d'accès privilégiés à des visites des coulisses et des décors du Théâtre et de rencontres avec les artistes associés au Théâtre de la Ville.
Intervenante
Céline Carrère
Infos pratiques
Les jeudis de 10h à 12h
Théâtre de la Ville, Entrée des artiste (Quai de Gevres, 75004 Paris)
Inscription
En loisir : toute la communauté de Sorbonne Université (inscriptions sur cette page)
Cet atelier de pratique théâtrale met l’accent sur la dramaturgie, la transformation de textes non-théâtraux, essais, traités, nouvelles, en textes scéniques puis en spectacles. Les participantes et participants seront initiés et devront s’exercer sur ces quatre aspects du travail théâtral : Training physique, dramaturgie, improvisation et mise-en-scène. Afin de répondre à quelques questions essentielles... Comment passer d’un texte littéraire à un texte pour le jeu ? Comment répéter ? Comment donner une forme artistique au travail de recherche ?
Au cours du premier atelier vous aborderez une ou deux nouvelles du 19ème siècle ayant pour décor Paris. Vous verrez ainsi comment adapter un texte romanesque pour la scène par le moyen de l'improvisation, et ceci en vue de le jouer. Le résultat du travail sera montré en public en fin d'année au Théâtre de l'Atalante et/ou à La Sorbonne.
Le Nouveau Théâtre de L’Atalante dirigé par Bruno Boulzaguet a pour mission de mettre en valeur la jeune création durant toutes les étapes de son travail théâtral ; de la Jeune Troupe école au Studio A. en passant par les résidences d’artistes, les laboratoires et jusqu’aux spectacles professionnels un lien est tissé entre pédagogie et créations spectaculaires. Le Studio A. qui regroupe jeunes professionnels et pédagogues s’attache plus particulièrement à approcher le spectacle par le travail de laboratoire.
C’est par l’intermédiaire de ce Studio A. que le NTA propose aux étudiantes et étudiants de la Sorbonne un atelier théâtre tourné vers la recherche et le laboratoire pour questionner les liens entre théâtre et sciences.
Intervenants
Philippe Cotten
Hugues Badet
Infos pratiques
Les jeudis de 17h à 19h30
S. 429, Clignancourt
Deux inscriptions au choix
En loisir : toute la communauté de Sorbonne Université (inscriptions sur cette page)
En option : via les IPWeb (inscriptions pédagogiques en ligne), les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université en L3 et dont l’UFR l’autorise (UE libre avec validation d’ECTS)
La scène, dramaturgie de l’actrice, de l’acteur et du personnage, fenêtre sur le réel. Jouer pour vivre et accéder à soi comme autre possible. Jouer sur scène n’est possible que parce que le théâtre est présent partout dans la vie quotidienne et sociale. Confrontés aux difficultés de l’existence nous ne cessons de jouer, de nous jouer de nous-même et des autres.
Stéphane Valensi propose un atelier destiné à développer la pratique théâtrale, à éprouver la liberté et l’autonomie de l’actrice et de l’acteur. Il s’agit de favoriser les conditions d’un travail où l’affirmation de la singularité́ fondamentale des participantes et participants se conjugue avec le souci constant de la clarté du sens, de la vérité des êtres. Appréhender le jeu comme un point d’équilibre entre illusion et vérité, et ressentir ce moment où l’actrice et l’acteur vient augmenter notre connaissance de l’œuvre soumettant pour ainsi dire l’auteur et le metteur en scène à son savoir.
De l’expérience de la scène, de la présence de l’actrice et l’acteur au plateau naît l’événement, la révélation du sens de l’œuvre.
L’atelier débutera par un travail sur la présence, la disponibilité, l’écoute, ici et maintenant, chaque participante et participant se familiarisant avec son instrument, soi-même, pour développer ses facultés de concentration, d’imagination. Les participantes et participants puiseront ensuite dans un répertoire varié d’autrices et auteurs classiques et contemporains, Gogol, Tchekhov, Beckett, Caryl Churchill, Harold Pinter, Murray Schisgal, Noëlle Renaude, Goldoni, Hanokh Levin, comme autant de variations sur la Comédie Humaine, permettant d’explorer le balancement entre comique et tragique et de trouver le juste équilibre dans la démesure.
Intervenant
Stéphane Valensi
Infos pratiques
Les jeudis de 16h à 19h
Salle 405, Campus Malesherbes
Inscription
En loisir : toute la communauté de Sorbonne Université (inscriptions sur cette page)
Cet atelier de théâtre en anglais vous fera explorer l'espace et le corps à travers des échauffements physiques, des vocalises et la libération de l'instrument pour écouter et réagir spontanément, tout en créant de véritables connexions dans un travail dramatique et/ou comique collaboratif.
Une fois l'ensemble créé, nous nous concentrons sur la présence des participantes et participants sur scène, donnant vie aux personnages à travers le travail de la voix et du corps, racontant une histoire, construisant un vécu basé sur la vérité intérieure et l'expression extérieure. Nous appliquons ensuite ce travail à des personnages créés dans des improvisations, des scènes et des monologues issus du théâtre classique.
Les actrices et acteurs expérimentés et débutants sont les bienvenus.
Un bon niveau d'anglais est utile.
Intervenante
Laura Adam
Infos pratiques
Les mercredis de 10h à 12h
Salle à venir
Portez des vêtements confortables pour bouger et apportez de l'eau.
Inscription
En loisir : toute la communauté de Sorbonne Université (inscriptions sur cette page)
Cet atelier a été fondé en 2009 à l’UFR Études Italiennes et utilise les ressources du théâtre, de la poésie et de la musique pour mettre en scène, chaque année, une pièce de théâtre en langue italienne (Pirandello, De Filippo, Bontempelli, Calvino, de Luca…). Il est né de la rencontre entre des enseignantes et enseignants spécialisés dans les arts du spectacle et des étudiantes ou étudiants de plusieurs pays d’Europe et du monde, désireux d’explorer le répertoire théâtral italien.
L’amour pour la langue italienne – sa clarté, sa musicalité, son humour propre, ses potentiels artistiques et philosophiques – constitue l’ingrédient de base de cet atelier. L’attention à l’autre, le goût pour l’interaction et le sens de l’équipe sont des atouts précieux. De nombreux talents peuvent s’y exprimer : élaboration bande son, montage sur-titrages français, recherche de costumes et d’accessoires, préparation scène, coaching linguistique…
Au sein de l’atelier se rencontrent des étudiantes et étudiants de langue maternelle italienne (notamment en séjour Erasmus dans notre université) ou ayant appris l’italien dans différents contextes ; certaines et certains ont déjà une expérience des arts de la scène (théâtre, chant, danse, instruments…), d’autres sont animés par un très fort désir de s’y confronter. Ces univers différents cohabitent très bien dans la mesure où tout le monde – chacun et chacune à sa manière – accepte de relever un défi artistique commun, particulièrement gratifiant pour sa beauté finale.
Les premières séances sont consacrées à la cohésion de la troupe, à travers l’interprétation d’extraits du répertoire classique et des lectures théâtrales. Les étudiantes et étudiants participent ainsi activement au choix de la pièce sur laquelle ils travailleront en cours d’année. En fonction de la pièce choisie et une fois la mémorisation des rôles assurée, une professionnelle ou un professionnel du spectacle peut être invité aux répétitions, afin d’approfondir l’interprétation des acteurs et actrices.
Niveau d’italien C1/C2 exigé. La motivation de base doit être avant tout artistique, afin de permettre la réalisation de spectacles de qualité.
Intervenante
Isabella Montersino
Infos pratiques
Les vendredis de 16h à 19h
Grand Amphithéâtre, Centre Malesherbes
Infos et inscriptions
Contactez l’UFR Études Italiennes ou Isabelle Montersino (isabella.montersino@sorbonne-universite.fr)
Pratique théâtrale en français sur un texte italien traduit, appuyée par une réflexion sur la traduction et sa mise en voix. Le cours permet d’aborder les différentes techniques théâtrales (échauffements, prise de parole, positionnement de la voix, gestuelle, rapport au public...) tout en s’inscrivant dans un approfondissement des connaissances de la culture italienne par la pratique. Ouvert aux étudiants italophones et francophones, même sans expérience du théâtre. Travail corporel et vocal intenses. Cours annuel (spectacle à la fin de l'année universitaire).
Intervenants
Stéphane Miglierina (MCF, Études Italiennes, metteur en scène de la Compagnie Les Vitriers Lunatiques/Polygène)
Infos pratiques
Les jeudis de 16h à 19h
Grand Amphithéâtre, Centre Malesherbes
Infos et inscriptions
Uniquement en option via les Ipweb (inscriptions pédagogiques en ligne)
Dans le cadre de cet atelier, les étudiantes et étudiants montent un spectacle en allemand à partir d’une pièce du répertoire. Une attention particulière est accordée à la diction, à la prononciation, au langage non-verbal (mimique, gestuelle). La pièce est représentée à la fin de l’année, courant juin, lors du festival des ateliers de l’université.
L’assiduité et l’engagement des comédiennes et comédiens au sein de la troupe sont évidemment une condition essentielle au succès du projet ! Des répétitions supplémentaires sont à prévoir au cours du second semestre, à l’approche des représentations.
Important : les répétitions sont ouvertes prioritairement aux étudiantes et étudiants de L2 allemand (pour qui cet atelier est une option), mais accessibles à des étudiantes et étudiants extérieurs à l’UFR d’Études germaniques.
Intervenants
Gilles Darras
Infos pratiques
Les mercredis de 15h30 à 17h
Grand Amphithéâtre, Centre Malesherbes
Infos et inscriptions
Uniquement en option via les Ipweb (inscriptions pédagogiques en ligne)
Introduction à la Commedia dell'Arte. Histoire. Développement. Le jeu : Réalisme et artifice.
Le corps: Segments expressives, niveaux de tension physique, Animaux.
Les personnages traditionnels: Zanni, Pantalon, Docteur, Capitaine, Arlequin, Brighella, Servante, Les Amoureux .Attitudes, démarches, psychologie, relations sociales.
Règles et techniques du jeu masqué.
Essais individuels et sketches à deux personnages.
Étude de brefs canevas: les règles d'improvisation dans la Commedia dell'Arte.
Intervenants
Enrico Bonavera Arlequin du Piccolo Teatro de Milan
Infos pratiques
Stage intensif du lundi 8 au vendredi 12 avril 2024 (première semaine des vacances de printemps)
Salles à venir
Infos et inscriptions
Uniquement en loisir : toute la communauté de Sorbonne Université (inscriptions sur cette page)
Cette masterclass a pour but de présenter et de faire travailler les techniques et spécificités du jeu scénique particulières au théâtre de Shakespeare, et par extension, au travail théâtral en langue anglaise.
Les acteurs de théâtre britanniques jouissent d’une réputation d’excellence due à leur formation exigeante, qui ne dissocie jamais travail physique et travail textuel. Leur école de théâtre est l’une des plus astreignantes, celle de Shakespeare, qui demande beaucoup de ses comédiens. C’est en explorant la corporalité de la langue anglaise autant que les subtilités stylistiques de l’écriture dramatique qu’un acteur parvient à interpréter Shakespeare. Notre travail commence par un échauffement quotidien, un éveil physique et vocal permettant de comprendre de façon corporelle les spécificités de cette langue aussi musculaire qu’elle est poétique. Nous travaillerons aussi l’analyse textuelle et apprendrons à reconnaitre les indices prosodiques, stylistiques ou lexicaux sur lesquels l’acteur peut s’appuyer pour construire son personnage et son interprétation.
Le travail sur des scènes du répertoire shakespearien permettra de mettre au jour la subtilité des interactions entre personnages, le rythme du dialogue, mais aussi le niveau de tension requis pour maintenir le fil l’action dramatique. Une analyse détaillée et constructive des scènes jouées permettra de comprendre le lien entre acteur et public, de trouver le souffle collectif qui porte le sens du texte.
Public Concerné
Personnes ayant un niveau de langue anglaise C1 (Cadre Européen de Référence des Langues)
Une connaissance de la langue shakespearienne est recommandée.
Pratique théâtrale niveau débutant minimum
Mode de travail
Travail en groupe et individuel sur des scènes tirées de pièces de Shakespeare. Les scènes seront choisies en fonction des participants.
Finalité
Immersion dans le travail des comédiens classiques de langue anglaise. Exploration détaillée de scènes du répertoire shakespearien et présentation devant un public choisi.
Intervenants
Cecilia Istria-Dorland
Infos pratiques
Stage intensif du 19 au 24 février 2024, de 10h à 18h
F040, Sorbonne
Infos et inscriptions
Uniquement en loisir : toute la communauté de Sorbonne Université (inscriptions sur cette page)
Une audition est prévue
Contact
La direction des affaires culturelles
En Sorbonne :
Galerie Claude Bernard -escalier i, rez-de-chaussée
Du lundi au vendredi, de 9h à 13h et 14h à 17h
Au Centre Malesherbes :
Aquarium
(en période de cours)
Au Centre Clignancourt :
Bureau E13
(en période cours)